Et s’il existait une solution simple pour se simplifier la vie lorsque l’on prend la voiture ? C’est en substance ce que propose Ulys avec un Pass Télépéage qui cache bien son jeu grâce à un écosystème très complet.

Chaque année, c’est le même combat. À l’occasion des weekends prolongés et des chassés-croisés des vacances, les véhicules affluent massivement vers les autoroutes. Les files d’attentes s’étirent alors aux gares de Télépéages et rallongent les trajets.

La bonne nouvelle, c’est que cette perte de temps n’est pas une fatalité, notamment grâce à cette merveilleuse invention qu’est le Télépéage. À ce petit jeu là, Ulys et son Pass sont parmi les meilleurs. La raison ? Non seulement le Pass Ulys permet de gagner du temps sur l’autoroute, mais aussi en dehors, grâce à la pléthore de services qu’ils intègrent.

Une solution efficace pour fluidifier les trajets sur autoroute

Le Télépéage, c’est quoi exactement ? Pour faire simple, le Télépéage est un système qui permet aux automobilistes de s’épargner la tâche de payer manuellement le coût des péages. Plus besoin de prendre un ticket, ni de régler la somme due une fois devant l’automate. Tout ce processus un brin fastidieux et parfois chronophage est remplacé par un système de paiement automatisé qui fonctionne grâce à un Pass et un système de voie dédiée. Un petit appareil situé dans la voiture (souvent sur le parebrise) communique directement avec la gare de péage et pilote l’ouverture de la barrière au moment du passage. Plus besoin de s’arrêter, de retrouver le ticket de péage ni de sortir sa carte bancaire : tout est d’une fluidité et d’une simplicité enfantine.

Une simplicité qui est au cœur de la démarche d’Ulys, et qui débute dès l’inscription. Il suffit de renseigner un RIB et des coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone, etc) pour recevoir le Pass Télépage Ulys directement chez soi… et pouvoir l’utiliser immédiatement. Pas besoin de l’activer ou d’effectuer quelque autre manipulation. Une fois le Pass Télépéage Ulys placé dans le véhicule, il suffit d’emprunter une voie de Télépéage pour l’activer. Le montant du péage est alors prélevé automatiquement sur le compte en banque renseigné, sans frais supplémentaires, exception faite des frais d’abonnement aux services d’Ulys, journaliers ou mensuels selon la formule choisie.

badge ulys // Source : Ulys
Le Pass Télépéage ulys // Source : Ulys

Petit avantage d’Ulys : la possibilité de prendre des options de souscription pour bénéficier du service sur les autoroutes espagnoles, portugaises et italiennes lorsque le besoin s’en fait sentir. De quoi se simplifier la vie lorsque l’on part en vacances dans l’une de ces destinations.

Un service peut en cacher Troie autres

Là où Ulys se démarque, c’est que son Pass ne sert pas uniquement pour le Télépéage, mais également pour d’autres services. Tous sont regroupés au sein d’un même compte afin de simplifier, une fois encore, la vie des automobilistes.

Pour commencer, opter pour un Pass Télépéage Ulys permet, sans démarches ni coûts supplémentaires, d’accéder à plus de 1 000 parkings disséminés sur l’ensemble du territoire français métropolitain. Parmi eux, des parkings d’aéroports, de gares, mais aussi de centres-villes issus de diverses « enseignes » comme Indigo, Interparking ou encore Q-Park. Mieux, le Pass permet de régler la note, de la manière que pour le Télépéage. Plus besoin de s’embêter avec un ticket ou de faire la queue à la caisse.

Souscrire aux services proposés par Ulys, c’est aussi accéder au Club Ulys, un programme fidélité qui procure plusieurs avantages, entre offres exclusives, réductions et surprises grâce aux partenariats noués par Ulys. Parmi ses partenaires, de grandes enseignes comme Speedy, Carrefour, Booking ou Center Parks, qui devraient vous aider à préparer vos vacances et vos trajets.

pass ulys electric // Source : ulys
Pass ulys electric // Source : ulys

Le dernier service accessible via le Pass Télépéage Ulys devrait faire plaisir aux possesseurs de véhicules électriques. Il permet de regrouper au sein d’une seule et même souscription les frais de péage et les frais de recharge. Complémentaire du Pass Télépéage Ulys, ce Pass permet d’accéder à la quasi-totalité des bornes présentes sur le territoire français et, à termes, en Europe.

Heureux qui, comme Ulys, a (bien) planifié son voyage

Pour accueillir les différents services regroupés sous son égide, Ulys à développé un écrin approprié sous la forme d’une application mobile particulièrement complète. Si elle accueille, assez logiquement, une interface complète pour gérer son compte et tout ce qui y est associé (notamment au niveau des dépenses), elle propose aussi un calculateur d’itinéraire innovant et très bien pensé. Suffisamment pour permettre aux utilisateurs de planifier n’importe quel voyage aux petits oignons.

Au premier abord, rien ne distingue ce planificateur de trajet de ses congénères comme celui proposé par Google ou Mappy. Une destination, un point de départ et hop, le meilleur itinéraire entre les deux points apparaît sur l’écran. Diverses informations comme la distance totale, le temps, le coût estimé des péages ou les itinéraires alternatifs sont aussi affichés pour avoir une bonne vue d’ensemble du trajet à venir. Mieux, l’application d’Ulys collecte tout un tas d’informations sur l’état du trafic en temps réel : ralentissement, bouchons, travaux et déviations sont visibles en un coup d’œil.

L'Application Ulys // Source : Ulys
L’Application Ulys // Source : Ulys

Là où l’application Ulys fait fort, c’est grâce à ses options avancées, qui sont au nombre de trois. D’une simple pression sur un bouton, vous pouvez afficher toutes les aires d’autoroute disponibles sur le trajet, ainsi que les services proposés par ces dernières. Un principe similaire est adopté pour les stations de recharges électriques. En sélectionnant ce filtre, on obtient la localisation de toutes les stations présentes sur l’itinéraire choisi. De quoi permettre aux possesseurs de véhicules, électriques ou non, d’anticiper les étapes de leur voyage et de gagner du temps.

Pass Télépéage Ulys : une formule qui s’adapte à vos besoins

Le prix, c’est sans doute le dernier argument en faveur d’Ulys. La société propose un modèle économique aussi simple que clair, et capable de s’adapter à la plupart des profils utilisateurs. Sa très grande force : vous payez votre souscription si et seulement si vous recourez au service. Comprenez par là que si vous passez trois mois sans prendre l’autoroute, la facture s’élèvera à zéro euro. Pour s’adapter aux différents types de conducteurs, Ulys propose trois formules :

  • Ulys Flex : cette offre se destine aux conducteurs occasionnels et propose une facturation au jour d’utilisation. Idéal pour tous ceux qui utilisent l’autoroute uniquement lorsqu’ils partent en vacances, cette formule est facturée 0,90 euro par jour d’utilisation (les frais de péages sont bien évidemment en sus, comme c’est le cas pour les autres formules) ;
  • Ulys Classic : cette formule est comparable à la précédente, à la différence que la facturation n’est plus établie au jour, mais au mois. Elle vous permet ainsi de profiter des joies du Télépéage pour 2 euros par mois. Elle se destine de fait à de plus gros utilisateurs du réseau autoroutier ;
  • Ulys Premium : comme son nom le suggère, cette offre premium proposée à 3,50 euros par mois propose un service plus évolué que les deux précédentes. En l’occurrence, il s’agit de la garantie panne mécanique (jusqu’à 1 000 euros de prise en charge pour une panne mécanique ou 400 euros pour une crevaison sur le réseau autoroutier français) et d’un service client premium pour vous accompagner en cas de pépin.

Autre avantage des offres Ulys : elles sont sans engagement ni préavis de résiliation, et ne possèdent pas de frais de mise en service. Mieux : en ce moment, grâce au code ULYS8, 8 mois d’abonnement vous seront offerts pour toute souscription au forfait Ulys Classic.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.