Live now
Live now
Masquer
hachette-afterlove-roman-lesbien
Livres

Il était temps, enfin un baiser lesbien en couverture d’un roman pour jeunes adultes

Vous adorez les romans pour jeunes adultes, et vous cherchez de la nouveauté ? Voici l’histoire (d’amour) idéale pour vous.

Les romans pour jeunes adultes connaissent un franc succès depuis plusieurs années. En effet, difficile de passer à côté de ce phénomène littéraire mêlant souvent fantastique, et science-fiction, aux éternels tourments de l’amour, et de la sexualité.

Vous connaissez forcément, Twilight, Hunger Games, ou encore Nos Étoiles Contraires. Toutes ces œuvres sont le fruit d’histoires passionnantes auxquelles tentent souvent de s’identifier les lecteurs et les lectrices. Sauf que ce n’est pas tout le temps facile de se glisser dans la peau de ces personnages, ces livres jouant souvent sur les mêmes codes hétéronormés.

Avec le roman Afterlove, écrit par Tanya Byrne, la maison d’édition Hachette Romans entend secouer le genre, en proposant le premier baiser entre deux jeunes filles en couverture. Paru le 15 juin 2022, c’est LA lecture idéale pour offrir plus de diversité aux livres pour jeunes adultes.

afterlove-hachette

C’est aussi une belle manière de célébrer, comme il se doit, le mois des fiertés. Entre paranormal et romance lesbienne, Afterlove est un roman unique. Un véritable tour de force pour la littérature young adult.

Madmoizelle est partenaire de la sortie d’Afterlove aux éditions Hachette Romans

Que raconte Afterlove ?

Elles s’appellent Ash et Poppy, et ça a tout de suite été le coup de foudre entre elles. Le soir du nouvel an, Ash décide de dormir chez Poppy sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers ordonnent finalement à leur fille de rentrer à la maison. Mais sur le trajet retour, Ash, déconcentrée par une jeune fille, est mortellement renversée par une voiture.

Paranormal oblige, la fille qui l’a accostée est en réalité une Faucheuse, et en tant que dernière personne à mourir avant minuit, Ash devient à son tour l’incarnation de la Mort. Une condition qu’elle a du mal à accepter, car cela signifie ne plus jamais revoir Poppy. Heureusement, Ash n’est pas prête de faire une croix sur son premier amour.

La première romance lesbienne dans un livre pour jeunes adultes

Le livre est une ode à l’acceptation de soi, et des autres, de sa couverture jusqu’à la dernière page. Le baiser que s’échangent nos deux héroïnes est d’ailleurs un symbole inédit. Un premier élément qui devrait donner envie aux lecteurs et lectrices de dévorer le livre.

afterlove-hachette-roman-lesbien
Crédits : Victoria Borodinova/Pexels

Plus largement, développer une romance lesbienne, à travers le prisme fantastique, est assez rare pour le genre. L’auteure britannique, Tanya Byrne, à qui l’on doit aussi le recueil de nouvelles et de poèmes LGBTQ+, Proud, s’empare avec brio de l’amour entre ces deux jeunes femmes, en décrivant les difficultés inhérentes à l’homosexualité, au coming-out, et aux premiers émois amoureux des filles.

S’approprier une passion aussi brûlante que tendre entre deux adolescentes, c’est là tout le propos d’Afterlove, notamment dans sa première partie. La diversité qu’offre le livre à travers l’appréhension des personnages, et de leurs origines, le tout associé à la métaphore de l’amour au-delà de la mort, donne de la profondeur au roman, tout en brisant les clichés liés aux relations lesbiennes.

Enfin, l’histoire d’amour entre Ash et Poppy permet de donner plus de visibilité à la communauté LGBTQ+, un sujet important qui mérite d’être mis en avant dans la littérature pour la jeunesse.

Hachette Romans a d’ailleurs compris tout l’enjeu d’une telle représentation, en ce mois de juin placé sous le signe des fiertés. Avec Afterlove, vous serez sûres de sortir des romans pour jeunes adultes classiques, tout en retrouvant ce qui a toujours fait le succès du genre. Le compromis idéal pour découvrir une histoire d’amour passionnante, pleine de surprise et de sincérité, dans laquelle se plonger à l’approche de l’été.

À lire aussi : Biberonnée à l’hétérosexualité, le lesbianisme m’a sauvée

Crédits photo : Photos de Brett Sayles/Pexels

Les Commentaires

1
Avatar de Shadowsofthenight
26 juin 2022 à 17h06
Shadowsofthenight
J'ai l'impression en lisant le synopsis que c'est une sorte de fanfiction de First Kill (après c'est peut être parce que c'est un trope au final et là, il y a juste un baiser lesbien en couverture.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en mars 2024

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
gloria-steinem-feminist-litterature-
Livres

Gloria Steinem, féministe incontournable, fête ses 90 ans

1
Source : Éditions Atelier de la Belle Étoile
Daronne

Et si vous souteniez le livre jeunesse « Zaza, queen de la bibliothèque » ?

livres_feministes // Source : URL
Livres

Les cinq essais féministes à lire absolument ce printemps

Couverture du livre "Couper la douleur" de Lisa Dayan // Source : Éditions Marabout
Livres

Douleurs vaginales intenses : « Quand on te demande de jauger ta douleur de 1 à 10, c’est dur de dire 10 »

1
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Culture

« Si tu parles, t’es morte » : 400 autrices dénoncent un monde littéraire violent et misogyne

Copie de [Image de une] Horizontale (4)
Livres

Le petit guide fun et simple du féminisme : première parution de la collection À sexe égal

Les classiques féministes pour penser le futur de nos luttes
Livres

10 classiques féministes pour penser le futur de nos luttes en faveur des droits des femmes

3
Dolorès Marat, "La femme aux gants", 1987. Tirage pigmentaire Fresson Collection MEP, Paris, acquis en 2006. // Source : © Dolorès Marat
Arts & Expos

Annie Ernaux, en textes et en photos, s’expose à la MEP jusqu’au 26 mai 2024

 © Linkedin / Charlotte Peyronnet
Société

Charlotte Peyronnet : « Les femmes alcooliques se cachent »

31

La pop culture s'écrit au féminin