Live now
Live now
Masquer
[Image de une] Horizontale (6)
Santé mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise a testé cette nouvelle façon de suivre une thérapie

Parler de ses émotions dans le cabinet d’un ou d’une psy, ce n’est pas évident pour tout le monde. Louise, 32 ans, a trouvé une alternative avec Psynergy, la première application mobile de psychothérapie par tchat écrit et vidéo.

Après une première expérience décevante avec un psychologue en face-à-face, Louise, entrepreneuse indépendante dans le domaine du web, a trouvé en Psynergy un moyen confortable et efficace d’aborder ses problématiques sans pression, grâce à des échanges écrits et vidéo avec des psychologues formés aux TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), disponibles 24/7.

Cette application permet d’être mis en relation avec des psys diplômés. A contrario des rendez-vous classiques, l’accompagnement se réalise, ici, à distance. Vous pouvez communiquer quand vous le souhaitez par message écrit, vocal ou vidéo et vous recevez une réponse en moins de 24h. La solution parfaite, pour être conseillée, sans avoir à se déplacer.

Nous avons demandé à Louise de nous raconter son expérience avec Psynergy. Comment a-t-elle choisi sa psychologue ? Comment se passent leurs échanges et se déroule le suivi quotidien ? Rencontre.

Découvrir Psynergy

Madmoizelle. Qu’est-ce qui vous a initialement incité à suivre une thérapie en face-à-face ? Comment cela s’est-il passé ?

Louise. J’ai essayé de suivre une psychothérapie en cabinet. À l’époque, mon seul critère était de trouver un psy pas loin de chez moi. J’étais très stressée, car pudique de mes émotions. Ça ne s’est pas bien passé. J’ai croisé quelqu’un dans la salle d’attente, et je n’étais pas à l’aise qu’une autre personne puisse entendre ma conversation avec le psychologue. Puis j’ai eu beaucoup de mal à communiquer pendant la séance. Être seule dans le cabinet m’aurait aidée. J’aurais également aimé avoir plus d’informations sur le psy pour être plus en confiance.

Comment avez-vous découvert la plateforme de psychothérapie par tchat vidéo Psynergy, et pourquoi avoir eu envie de l’essayer ?

Après l’échec de la thérapie en cabinet, j’avais abandonné l’idée de revoir un psy. Puis, une amie qui a suivi une psychothérapie pour des troubles alimentaires sur Psynergy m’en a parlé. J’ai vu le concept et je me suis dit que je pourrais enfin parler à un ou une psychologue sans stresser. J’ai décidé de me lancer et de commencer avec un abonnement d’une semaine.

Aviez-vous des objectifs en tête, au-delà du fait de suivre une psychothérapie à distance ?

Je les ai identifiés avec la psychologue que j’ai choisie. Je lui ai d’abord raconté mon parcours, puis elle m’a demandé de cibler une problématique, et m’a expliqué qu’on la réglerait étape par étape. On a décidé de se pencher sur la gestion de mes émotions. 

Comment avez-vous choisi votre psychologue sur Psynergy ?

Il y a plusieurs profils de psychologues sur l’application, ils et elles ont tous des spécialités. Une vidéo de présentation de leur travail permet de mieux les cerner. J’ai eu un coup de cœur pour ma psy, et c’est comme ça que je l’ai choisie.

En savoir plus sur Psynergy

Avec Psynergy, les patients et patientes sont pris en charge par des psychologues diplômés et formés aux TCC (thérapies comportementales et cognitives).

Chaque parcours est personnalisé, adapté aux besoins des utilisateurs et la thérapie est menée dans le respect et la confidentialité des données. Pour obtenir un suivi psychothérapeutique par message écrit, vocal ou vidéo via l’application dédiée, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs abonnements adaptés à leurs besoins, et sans engagement, à la semaine, au mois, ou bien au trimestre.

En savoir plus sur les accompagnements Psynergy

Comment vous êtes-vous sentie lors de votre première consultation sur Psynergy ? 

J’étais seule dans mon canapé, sur mon téléphone, donc j’étais à l’aise. J’ai choisi de suivre la psychothérapie par écrit, mais on peut aussi le faire par messages vocaux ou messages vidéos. Au début, je m’éparpillais un peu, mais le fait d’écrire m’obligeait à être plus synthétique. Ça remettait beaucoup d’ordre dans mes pensées. 

Comment se déroulaient les échanges sur Psynergy ?

Après avoir défini mes objectifs, ma psychologue m’envoyait des exercices à faire. Je lui expliquais ensuite par écrit comment j’avais vécu l’exercice, ou bien je lui rapportais les situations que je vivais chaque jour et elle me répondait par vidéo dans la journée ou bien le lendemain.

Le fait de communiquer à l’écrit vous a-t-il aidée à parler de vos émotions, même en dehors de la thérapie ?

Ça me permettait de prendre du temps pour réfléchir à chaque situation. Et notre conversation est enregistrée et reste accessible, donc je peux y revenir quand je veux. Aujourd’hui, je me sens plus armée et plus à l’aise pour faire face à certaines difficultés. Ma psychologue m’a appris à comprendre, accepter et observer mes émotions et à arrêter de lutter contre elles. Je me sens également beaucoup plus sereine dans pleins d’autres aspects de ma vie, au niveau professionnel ou relationnel. 

Comment arrivez-vous à trouver du temps pour suivre une psychothérapie avec votre vie professionnelle et votre mode de vie ?

J’habite dans une petite ville, donc il n’y a pas beaucoup de psychologues et peu de créneaux de rendez-vous. Sur Psynergy, j’ai commencé la psychothérapie le lendemain de mon inscription, c’était très rapide. En face-à-face, il aurait fallu que je prenne ma voiture, que je trouve une place où me garer et ça m’aurait facilement pris une demi-journée. Psynergy, c’est vraiment un gain de temps, surtout pour moi qui travaille en indépendante. En général, j’écrivais à ma psy avant d’aller me coucher et j’y consacrais environ 15 minutes par jour, sans contrainte horaire ou déplacement.

Découvrir Psynergy

Avez-vous des conseils ou des recommandations pour les personnes qui hésiteraient à essayer une thérapie par tchat vidéo, en particulier pour celles qui seraient angoissées à l’idée de se confier à un ou une professionnelle ?

Il ne faut pas laisser traîner les choses qui nous prennent de l’énergie. La thérapie par tchat, si on a honte, qu’on stresse ou qu’on n’a pas le temps d’aller en cabinet, c’est l’occasion de tester sans trop d’engagement. Sur Psynergy, l’abonnement est d’une semaine, renouvelable de manière hebdomadaire. Donc on peut prendre une semaine ou deux dans le mois et on ne sent pas pieds et poings liés à un ou une psychologue. Ça laisse beaucoup de liberté !

Les TCC, qu’est-ce que c’est ?

Les TCC (pour Thérapies Comportementales et Cognitives)  sont des approches psychothérapeutiques qui se concentrent sur la modification des pensées et des comportements maladaptatifs pour améliorer la santé mentale.

Elles aident à réduire les symptômes de troubles tels que l’anxiété et la dépression, en offrant des outils et des stratégies concrètes.

Les commentaires sont désactivés sur cet article.

Plus de contenus Santé mentale

[PR] Image de une • Verticale
Culture

5 anecdotes sur Virgin Suicides, de la plus cool à la plus glauque (comme le film)

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
vitiligo-temoignages
Santé

Vitiligo : comment les jeunes vivent cette dépigmentation de la peau ? Une première étude éclaire le sujet

1
Source : Unsplash / Stephen Andrews
Santé mentale

« J’ai pu lui prendre la main, de lui dire que je l’aimais » : elles ont accompagné un·e proche dans sa fin de vie

4
pexels-engin-akyurt-suicide
Santé mentale

Près d’une jeune femme sur 10 a des pensées suicidaires, selon Santé Publique France

Comment le Festival Pop & Psy continue de déstigmatiser les troubles psychiques pour sa 2e édition
Santé mentale

Comment le Festival Pop & Psy contribue à déstigmatiser les troubles psychiques

3
Source : Canva
Santé mentale

La solitude serait aussi nocive pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour

Baptiste Beaulieu  // Source : @ L’Iconoclaste
Livres

« Je ne comprends pas pourquoi les médecins ne sont pas plus féministes » : rencontre avec Baptiste Beaulieu

Adèle Castillon dans le clip de Rêve qu'elle a réalisé elle-même // Source : Capture d'écran YouTube
Psycho

Adèle Castillon raconte son addiction aux opiacés : « Je vivais pour consommer et je consommais pour vivre »

Healthy Alie revient sur son diagnostic, le validisme de la société et comment elle a cessé de l'intérioriser // Source : Capture d'écran YouTube
Santé mentale

Comment Healthy Alie sensibilise au trouble du spectre de l’autisme, entre deux recettes vegan

3
Source : Gaelle Bizeul / Creative Commons
Daronne

Selon une étude, près d’un quart des mères qui souffrent de dépression post-partum ont des pensées suicidaires

1

La société s'écrit au féminin